Faisabilité, fonctionnalité, acceptabilité… Un projet d’architecture constitue en soi un environnement complexe.
Souvent anxiogène, il peut vous engager un peu vite dans sa réalisation en survalorisant l’une de ses trois dimensions fondamentales :
Le projet peut alors manquer de sens ou d’attractivité, voire se trouver plus prosaïquement en sous-performance. Ce projet est-il utile ? Oui… mais pas pour tous.
Dessiner les contours d’une solution idéale répondant “fièrement” à tous les enjeux mérite bien une phase d’incubation en avant-projet.
Vous ne croyez pas ?
LIBERTÉ
Les contraintes peuvent être un formidable levier de créativité… Si elles ne prennent pas tout l’espace (mental) disponible. Si nous préservons la liberté de sortir un tantinet du cadre pour ouvrir de nouvelles voies. C’est ici que nous intervenons. Nous sommes LIBRE COUR(s) : ensemble, trouvons notre liberté dans les contraintes.
SIMPLICITÉ
“Tout pourrait toujours être beaucoup plus simple, mais rares sont les êtres qui savent s’élever à la hauteur d’une telle simplicité.”* Redoublons d’énergie pour revenir aux fondamentaux. Accueillons la complexité pour la transformer en évidence.
Voilà : en toute simplicité.
UNIVERSALITÉ
Peut-on être à la fois visionnaire, créatif et constructif ? Pas interdit d’essayer. Pour cela, convoquer toutes les disciplines, sciences humaines, ingénierie ou beaux-arts, et ériger le dialogue, la spontanéité et la réciprocité au rang de principes moteurs.
« Ce n’est point dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche »
Antoine de Saint Exupéry
Pour nourrir notre réflexion, être pertinents, précis et justes, nous investissons au seing de LIBRE COUR(s) dans la recherche, la formation et l’animation de réseau.
Cette double pratique, théorique et professionnelle, nous permet d’autoalimenter les réflexions et les actions que nous apportons à nos Maîtres d’Ouvrages.